Pourquoi  stériliser son chat ?

 Chats

 

 

Ne pas faire castrer son chat, un acte irresponsable
 

La stérilisation : un acte d’amour

Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la castration et la stérilisation du chat : un chat castré devient amorphe, une chatte doit au moins faire une portée avant d’être stérilisée, retirer les attributs du mâle va le diminuer par rapport à ses congénères… C'est faux.

Pour un maître qui aime son chat et souhaite le garder en bonne santé le plus longtemps possible auprès de lui, la stérilisation n’a que des avantages.

 

La castration du mâle:

Le chat mâle atteint la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois. Il acquiert alors la notion de territoire qu’il va défendre contre les « envahisseurs », à savoir les autres chats du quartier. Il peut donc se battre et se blesser au contact des autres animaux. S’il vit en appartement, vous aurez rapidement droit aux jets d’urine odorants çà et là pour marquer son territoire.

Dans un second temps, le chat non castré va régulièrement partir à la recherche de femelles en chaleur, pour une période plus ou moins longue, à des distances parfois très lointaines du domicile… Avec les risques d’accident que ce comportement induit.

Pour toutes ces raisons, l’espérance de vie du chat mâle non castré est divisée par 2 !

La stérilisation de la femelle:

La femelle chat atteint la maturité sexuelle vers 6 mois. En période de chaleurs, elle poussera des vocalises de manière incessante pour attirer les mâles à elle.

Si elle peut sortir, elle aura à coups sûrs des portées à répétitions, avec tout ce que cela comporte de négatif sur sa santé, notamment les contagions et les maladies infectieuses.

Et le placement des chatons, qui va s’en occuper ?

Une image vaut mieux que de longs discours, voici combien de chatons peuvent avoir un couple de chats en l’espace de 4 ans :
 

Sterilisation 1

En 4 ans, un couple de chats peut être à l'origine de 20 736 naissances de chatons !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site