La sociabilisation

 

Un chat qui a été trappé dans la rue, qui a subi torture et maltraitance, voit sa confiance en l'homme diminuée...

Lorsqu'ils arrivent à l'association, ils découvrent un nouvel univers, celui de l'amour bien sûr mais aussi d'une maison où résident chats, chiens, humains et cela peut l'apeurer.

C'est pourquoi chez Aminouchien nous utilisons des cages. Oui des cages cela peut vous paraître bizarre mais vous allez voir que c'est une méthode très douce et complètement adaptée à ces loulous qui souvent ont subi un traumatisme important, voici comment nous procédons :

1 - Dès son arrivée, le chat est mis en cage (90cm*90 ou 110cm*90) avec sa caisse de transport dans un espace de vie, en l'occurrence le salon de l'association, le matou décide seul de sortir de sa caisse de transport et seulement à ce moment là, nous retirons la caisse.

Ainsi même un loulou apeuré peut observer les autres chats, les chiens et même nous les humains en se sentant toujours en sécurité dans sa cage.

2 - Des paroles et des gestes doux lui sont prodigués pour qu'il apprenne ou réapprenne le contact humain.

3 - Quand le matou accepte les caresses sans réaction de repli, il reste encore un peu dans sa cage afin d'être totalement rassuré.

4 - Une fois le loulou rassuré, la porte de la cage est ouverte et c'est le chat et lui seul qui décide s'il veut sortir ou non.

5 - Quand le loulou décide de sortir de sa cage, celle ci lui sert ensuite de coin "dodo" pendant quelques jours.

6 - Lorsque l'animal vagabonde tranquillement avec les autres animaux, la cage est nettoyée, stérilisée et rangée jusqu'au prochain pensionnaire..

 

L'avantage de cette méthode est qu'elle permet aux plus peureux de ne pas se cacher dans le recoin d'une pièce ou l'on ne pourra plus les approcher et où ils auront définitivement peur de tout contact..La cage leur permet de découvrir un monde amical et chaleureux tout en se sentant "protégé".

                                                                                     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site